Corrigé de Sur les cimes

 
Sur les cimes
Mon souffle se faisait court. Je haletais, mais mon orgueil m’interdisait de faire une pause avant d’atteindre la cime : je devais tenir mon rang de premier de cordée. Quelque soutenu qu’il fût, l’effort de l’ascension en valait la peine. On apercevait au bas du glacier le refuge où nous logions depuis trois jours. Les deux nuits que nous y avions dormi nous avaient enchantés. Le matin même, Marc et moi nous étions levés les premiers afin de profiter de l’aurore. Nos attentes avaient été largement comblées par le spectacle des mouflons qui laissaient les hauts pâturages pour regagner le pierrier que surplombaient les sommets escarpés. Nous aurions pu rester des heures à contempler la magnificence de la vallée qui s’offrait à nous dans toute sa splendeur, mais il nous fallait songer à redescendre au hameau avant le crépuscule. Nous avons donc pris un encas frugal puis nous nous sommes remis en marche, laissant derrière nous ce panorama extraordinaire.
— Dictée Éric-Fournier


haletais : v. haleter à l’imparfait de l’indicatif, 1re personne du singulier (sujet : je). Respirer avec peine, s’essouffler. Coureur qui halète. Attention : le h initial de haleter est aspiré et non muet ; le pronom je ne s’élide donc pas devant ce verbe : je haletais (et non : j’haletais).


orgueil : n. m. Opinion trop avantageuse qu’on a de sa propre valeur. Il est bouffi d’orgueil. Froisser, blesser l’orgueil de qqn.


cime : n. f. Extrémité supérieure de forme pointue. Cime d’un arbre, d’une montagne. Attention : ce nom s’écrit sans accent circonflexe.


Quelque : adv. Quelque peut modifier un adjectif, un nom commun ou un autre adverbe dans la proposition de concession. Dans cet emploi, quelque signifie « si » et confère à la concessive un style soutenu.

Quelque aimable qu’il soit, Didier indiffère Louisette. Note : l’adverbe quelque est toujours invariable.


fût : v. être à l’imparfait du subjonctif, 3e personne du singulier (sujet : il). Le verbe de la proposition de concession (quelque soutenu qu’il fût) se conjugue toujours au subjonctif. Attention : le subjonctif s’écrit avec un accent circonflexe (fût), mais le passé simple s’écrit


ascension : n. f. Action de s’élever dans les airs, de monter, de gravir. L’ascension d’une montagne.


dormi : part. passé du verbe dormir au masculin singulier. Les verbes courir, couter, dormir, durer, mesurer, payer, peser, régner, repayer, séjourner, valoir, vivre, etc. introduisent souvent un complément adverbial de mesure que l’on ne doit pas confondre avec un CD. Il importe donc de vérifier si le complément répond aux questions «Combien ?» ou «Combien de temps ?» (auquel cas il s’agit d’un complément adverbial de mesure et non d’un CD).

    Les cinq heures que j’ai couru…

J’ai couru combien de temps ? Que (mis pour cinq heures).

Il s’agit d’un complément adverbial de mesure, il n’y a pas de CD : le participe passé reste invariable.


enchantés : part. passé du verbe enchanter au masculin pluriel. [Par extension] causer un vif plaisir à qqn; lui plaire beaucoup. Le participe passé conjugué avec avoir s’accorde avec le CD placé à gauche. Ici, le CD est le pronom nous, qui représente le narrateur et Marc, cité dans la phrase suivante. Même si l’on ne connait pas le sexe du narrateur (ce peut être un homme ou une femme), l’accord se fait au masculin puisqu’on sait qu’au moins une des deux personnes, Marc, est de sexe masculin.


levés : part. passé du verbe lever au masculin pluriel. Le participe passé pronominal se conjugue toujours avec l’auxiliaire être. Il s’accorde au masculin pluriel avec le sujet (Marc et moi) puisque le pronom réfléchi (nous) est ici sans fonction logique.


comblées : part. passé du verbe combler au féminin pluriel. Satisfaire entièrement. Le participe passé d’un verbe à la voix passive s’accorde avec le sujet, ici nos attentes.


mouflons : n. m. mouflon au pluriel (déterminé par des). Mammifère ruminant ongulé, voisin du mouton, qui vit dans les montagnes de l’Amérique du Nord et de l’Europe et dont le mâle porte de longues cornes recourbées. Attention : ce nom s’écrit avec un seul f.


pâturages : n. m. pâturage au pluriel (déterminé par les). Terrain, pré où l’on fait paitre le bétail.


pierrier : n. m. Sol couvert de pierres.


surplombaient : v. surplomber à l’imparfait de l’indicatif, 3e personne du pluriel (sujet : les sommets escarpés). Saillir au-dessus (de qqch.), dominer. Attention : le sujet les sommets escarpés est placé après le verbe.


magnificence : n. f. Qualité de ce qui est magnifique.


hameau : n. m. Groupe isolé de maisons à la campagne. Attention : le h initial de hameau est aspiré et non muet ; le déterminant le ne s’élide donc pas devant ce nom: au hameau (et non : à l’hameau).


crépuscule : n. m. Lueur atmosphérique diffuse qui suit le coucher du soleil ou qui précède son lever. [Spécialement] Crépuscule du soir; moment qui y correspond.


encas OU en-cas : n. m. Repas léger que l’on prépare pour le consommer en cas de besoin. Graphie rectifiée : encas (sans trait d’union).


frugal : adj. frugal au masculin singulier (s’accorde avec encas). Se dit d’une nourriture simple et peu abondante.


panorama : n. m. Vaste paysage que l’on découvre de façon circulaire à partir d’un point élevé.



Le contenu de ce corrigé est tiré du logiciel Antidote RX. © 1996-2008, Druide informatique inc. Tous droits réservés.

 

dimanche 7 juin 2009

 
 
Créé sur un Mac

suivant >

< précédent