Corrigé de Les sept péchés capitaux : la luxure

 
Les sept péchés capitaux : la luxure
Dans l’Antiquité, de nombreux citoyens de la plèbe et du patriciat célébraient secrètement les Bacchanales, des fêtes religieuses qui se tenaient pour honorer Bacchus, dieu du vin. L’ivresse menait à tous les débordements sexuels, si bien que ces fêtes orgiaques furent sévèrement réprimées par la République romaine.
— Dictée Éric-Fournier


péchés : n. m. péché au pluriel. Transgression de la loi religieuse, de la loi divine. À ne pas confondre avec l’homophone pêcher (nom qui désigne un arbre, ou verbe qui signifie « attraper des poissons »).


capitaux : adj. capital au masculin pluriel (s’accorde avec péchés). [Théologie] Les sept péchés capitaux. Les sept vices que l’on considère comme la source de tous les autres.


Antiquité : n. f. Certains noms désignent une réalité fort différente selon qu’ils sont écrits ou non avec une majuscule. Ici, la majuscule sert à désigner la période historique des civilisations les plus anciennes, qui se termine par la chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.).


plèbe : n. f. [ANTIQUITÉ] Classe populaire de la société romaine.


patriciat : n. m. [ANTIQUITÉ] Classe aristocratique de la société romaine.


célébraient : v. célébrer à l’imparfait de l’indicatif, 3e personne du pluriel (sujet : de nombreux citoyens de la plèbe et du patriciat).


Bacchanales ou bacchanales : n. f. pl. [ANTIQUITÉ] Fêtes religieuses en l’honneur de Bacchus. Homophone de : bacchanal ([Fam] [Vieilli] « vacarme, tapage produit par des gens qui s’amusent ») ou bacchanale ([Vieilli] [Soutenu] « fête qui se transforme en débauche tapageuse, en orgie »).


honorer : v. Rendre honneur à. Notez que le verbe honorer prend un seul n, contrairement au nom honneur, qui en prend deux.


Bacchus : n. pr. m. [MYTHOLOGIE ROMAINE] Bacchus est un dieu romain correspondant à Dionysos dans la mythologie grecque, beaucoup plus ancien. C'est le dieu du vin, de l'ivresse, des débordements, notamment sexuels, ainsi que de la nature.


dieu : n. m. Être supérieur doté de pouvoirs surnaturels, adoré dans les religions polythéistes. Quand le nom dieu est employé dans un contexte monothéiste pour désigner l’être suprême créateur de l’univers, on l’écrit avec une majuscule. Cependant, si le nom dieu est employé dans un contexte polythéiste, on l’écrit avec une minuscule.


orgiaques : adj. orgiaque au pluriel (s’accorde avec fêtes). [ANTIQUITÉ] Relatif aux orgies. Orgies : [ANTIQUITÉ] Fêtes solennelles consacrées à Dionysos à Athènes et à Bacchus à Rome, où les participants étaient pris de délire sacré.


République : n. f. État, pays ayant adopté une forme de gouvernement où le pouvoir et la puissance sont détenus par un ensemble de représentants élus pour un temps et responsables devant la nation. Dans ce contexte, le mot république prend la majuscule.


romaine : adj. romain au féminin singulier (s’accorde avec République). Le gentilé (nom ethnique) s’écrit avec une minuscule quand on l’emploie comme adjectif.



Le contenu de ce corrigé est tiré du logiciel Antidote RX. © 1996-2010, Druide informatique inc. Tous droits réservés.

 

dimanche 11 juillet 2010

 
 
Créé sur un Mac

suivant >

< précédent