Pourquoi privilégier la nouvelle orthographe?
par Chantal Contant, linguiste [www.chantalcontant.info]
De nos jours, il est recommandé d’employer des graphies qui sont plus cohérentes avec le système orthographique du français, comme imbécilité, contreprojet, voute, un presse-fruit, crèmerie. Le Conseil supérieur de la langue française à Paris a mis en place il y a plusieurs années des rectifications orthographiques sages et limitées. Elles ont été approuvées par l’Académie française. Ces changements orthographiques sont maintenant intégrés dans tous les grands correcteurs orthographiques, comme Antidote ou encore le correcteur d’OpenOffice.org ou celui de Word 2007/2010, dont les réglages par défaut acceptent les graphies traditionnelles et les graphies rectifiées. Plusieurs dictionnaires les signalent aussi. On peut en trouver la liste sur www.nouvelleorthographe.info.
Dans le milieu de l’enseignement, même s’il est permis pour l’élève de mélanger les deux orthographes dans un même texte sans qu’il soit pénalisé, il semble de moins en moins approprié d’enseigner aux nouvelles générations des exceptions qui n’en sont plus. Pourquoi perpétuer des graphies irrégulières qui ont fait l’objet de rectifications officielles?
Une dictée comme la Dictée Éric-Fournier permet de tester les connaissances orthographiques des participantes et participants. Ceux-ci ont le devoir de mettre à jour leurs connaissances, comme ils le font dans toutes les autres sphères de la vie et dans leur domaine professionnel : il faut être de son siècle. Étant donné que la nouvelle orthographe apporte plus de cohérence et élimine des anomalies injustifiées, cette orthographe moderne est à privilégier.
Les sites www.nouvelleorthographe.info et www.orthographe-recommandee.info permettent de se familiariser avec l’orthographe moderne. Visitez-les! On y trouve la présentation des nouvelles règles, les consignes ministérielles, des conseils pratiques, quelques fausses rumeurs, etc.