Le compostage

Voici une dictée composée par Alice Rousseau, monitrice en français écrit au CARÉ.
Ce texte comporte 23 pièges variés.

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Le compostage

Les écologistes font des pieds et des mains pour conscientiser la population aux répercussions de son mode de vie. Pour ce faire, ils lui donnent des moyens pour amoindrir son impact sur l’environnement et, par ricochet, pour contribuer à son propre bienêtre. Le compost permet de préserver la biodiversité en diminuant la quantité de déchets jetés dans les dépotoirs. Aux citoyens sont remises sur demande une poubelle bleu clair ainsi que les règles à suivre pour se débarrasser convenablement de leurs déchets alimentaires. Quoiqu’elle suive fidèlement les consignes, il arrive que la personne qui désire entretenir un compost fasse face aux incidences désastreuses de la putréfaction. Vu les réactions chimiques que la décomposition peut causer, la pullulation de vers blancs ainsi que d’autres conséquences fâcheuses telles qu’une odeur nauséabonde et une invasion de mouches peuvent se produire.

 

compostage : n. m. Préparation, utilisation du compost (voir la définition ci-dessous).

font des pieds et des mains : loc. verbale faire des pieds et des mains au présent de l’indicatif, 3e personne du pluriel (sujet : les écologistes). Faire tout ce qu’il est possible de faire.

conscientiser : v.. Faire prendre conscience à quelqu’un.

ce : pron. dém. Pour ce faire : pour faire cela. À ne pas confondre avec le pronom personnel homophone se (elle se lave).

donnent : v. donner au présent de l’indicatif, 3e personne du pluriel (sujet : ils).

bienêtre OU bien-être : n. m.  État de satisfaction du corps ou de l’esprit qui procure un sentiment agréable. Graphie rectifiée : bienêtre (sans trait d’union).

compost : n. m. Mélange fermenté de détritus organiques et de matières minérales utilisé pour l’amendement des terres agricoles. Attention : ce nom s’écrit sans e final.

biodiversité : n. f. Diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques. Ce nom s’écrit sans trait d’union.

déchets : n. m. déchet au pluriel. Matière sans valeur et inutile qui est rejetée. Le groupe nominal la quantité demande un complément en de pluriel quand ce complément est, comme déchet, une entité comptable. Le singulier serait permis si le complément représentait une entité partitive, non comptable (la quantité de nourriture, la quantité d’air, etc.).

remises : part. passé du verbe remettre au féminin pluriel. Mettre en la possession ou au pouvoir de quelqu’un. Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet (ici,  le sujet inversé une poubelle bleu clair ainsi que les règles à suivre).

bleu clair : adj. Couleur. Les adjectifs de couleur composés sont invariables.

débarrasser : v.. Se débarrasser : se défaire de ce qui embarrasse. Attention : ce verbe s’écrit avec deux r et deux s.

leurs : dét. poss. leur au pluriel. Qui appartient ou est lié à eux ou elles. Le déterminant leur prend un s au pluriel. Le pronom personnel leur est, par contre, toujours invariable (parle-leur, donne-leur-en, etc.).

Quoiqu’ : conj. de subordination quoique. Malgré le fait que. Ne pas confondre avec quoi que en deux mots, qui  a le sens de « quelle que soit la chose que… ».

fasse : v. faire au présent du subjonctif, 3e personne du singulier (sujet : la personne qui désire entretenir un compost). Faire face : braver, affronter.

incidences : n. f. incidence au pluriel. Effet, conséquence de quelque chose.

putréfaction : n. f. Décomposition d’un cadavre, d’un organisme mort sous l’action d’agents microbiens.

vu : part. passé du verbe voir employé comme préposition. Vu est invariable quand il a, comme ici, une simple valeur de préposition.

pullulation : n. f. Augmentation très rapide du nombre d’individus d’une espèce.

vers : n. m. ver au pluriel. Animal au corps mou et allongé, qui ne possède pas de colonne vertébrale ni de pattes. À ne pas confondre avec les noms homophones verre (« matière transparente » ou « récipient pour boire »), vert (« couleur ») ou vers (« segment d’un poème »).

fâcheuses : adj. fâcheux au féminin pluriel (s’accorde avec conséquences). Qui cause des désagréments, des ennuis, un certain déplaisir. Cet adjectif s’écrit avec un accent circonflexe.

telles : adj. tel au féminin pluriel (s’accorde avec conséquences) Pareil, semblable à. Tel que, suivi d’un nom, sert à illustrer un terme générique (pluriel ou collectif) par un exemple. Tel s’accorde alors en genre et en nombre avec ce nom générique, qui est à sa gauche (ici, conséquences).

nauséabonde : adj. nauséabond au féminin singulier (s’accorde avec odeur). Se dit d’une odeur qui donne la nausée, qui dégoute.