Édition 2016

Bannière web

La Grande Dictée Éric-Fournier 2016

La Dictée

La Grande Dictée Éric-Fournier a connu une neuvième édition haute en couleurs! Plus de 230 personnes du monde de l’éducation se sont rassemblées pour l’occasion. La dictée, composée par Geneviève Rivest, finissante en enseignement du français au secondaire à l’UQAM, comportait pas moins de 131 pièges.

Faites la dictée ici!

Communiqué de presse: Bilan-GDEF-2016

La lectrice

Créatrice multidisciplinaire, Claudia Larochelle est à la fois journaliste, écriClaudiaLarochelle par MaudeChauvinvaine, scénariste, recherchiste et, depuis 2012, animatrice de Lire sur ici ARTV, seule émission de télévision québécoise consacrée à la littérature d’ici et d’ailleurs. C’est comme chroniqueuse sur Évasion et reporter au Petit Journal de TQS qu’elle a fait ses premiers pas au petit écran, au début des années 2000, avant d’être affectée aux pages culturelles du Journal de Montréal, puis du défunt site Rue Frontenac. En 2011, elle faisait paraitre Amour & libertinage par les trentenaires d’aujourd’hui, un collectif qu’elle codirigeait. Son recueil de nouvelles Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps voyait le jour la même année et recevait un excellent accueil critique. En 2014 paraissait son roman Les îles Canaries dans la série Vol 459 et tout récemment son essai Je veux une maison faite de sorties de secours – Réflexions sur la vie et l’oeuvre de Nelly Arcan. Cette année, elle sortira son premier album pour les petits, La doudou qui ne sentait pas bon.

Gagnantes

1er prix (Bourse de la Caisse Desjardins de l’Éducation de 200$):
Audrey Pellerin (7 fautes, 4 en départage), enseignante au Collège Notre-Dame-de-Lourdes et diplômée de l’UQAM

2e prix (Bourse de la Fédération des établissements d’enseignement privé de 100$):
Denise Lalonde (7 fautes, 5 en départage), enseignante au Cégep de St-Hyacinthe et diplômée de l’UQAM

3e prix (Bourse du Conseil des diplômés de 75$):
Valérie Bélanger (9 fautes, 2 en départage), étudiante à la maitrise en didactique des langues à l’UQAM

Galerie

 

2 réflexions au sujet de « Édition 2016 »

  1. Ginette et Marcel

    Bonjour à tout les participants, organisateurs, bénévoles et à Jean-Guillaume Dumont

    Nous sommes les parents de Éric Fournier. Nous souhaitons bonne chance à tout les participants et une bonne journée à tous.
    Nous sommes grandement fiers de voir que la dictée en mémoire de notre fils se perpétue année après année. Éric a passé 3 ans entre ces murs. Étudiants très impliqué dans son environnement Universitaire et étudiant qui promettait à être un prof très dynamique envers les enfants de tout âges. Éric est même aller jusqu’en Belgique pour connaître une autre façon d’enseigner d’où il n’a pu parfaire ses connaissances car il y est décédé dans ce stage.
    Un beau bonjour à tout les étudiants et professeurs qui l’ont fréquenté durant les 3 ans qu’il a vécu dans cette magnifique environnement universitaire.
    Ginette et Marcel parents

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *