Ressources partenaires

Sur cette page : le logiciel Antidote, la Bibliothèque des sciences de l’éducation, la nouvelle orthographe

Antidote

Logo Antidote 8

La Dictée Éric-Fournier vous propose de découvrir Astuces Antidote, son service d’apprentissage en ligne. La section Astuces Antidote vous propose de courtes capsules vidéos pour une utilisation pédagogique et optimale du logiciel Antidote. Ce logiciel contient une kyrielle de fonctions et d’outils bien souvent inconnus, méconnus ou inexploités par les utilisateurs et les utilisatrices. Astuces Antidote vous fera découvrir toutes ces possibilités et vous proposera même des activités pédagogiques pour les exploiter avec vos élèves ou les utiliser pour votre travail personnel.

Dictionnaire visuel pour enseigner et évaluer les connaissances
Avec Le Visuel intégré du logiciel Antidote, vous avez accès à une grande banque d’images qui peuvent servir de support visuel pour l’enseignement. Avec les différents modes d’affichage (Légendes, Points, Image seule) des images du Visuel intégré, vous pouvez facilement avoir un outil d’évaluation des connaissances des élèves sur les mots de vocabulaire qu’ils ont étudiés.
Analyse de texte
L’outil de correction du logiciel Antidote ne permet pas seulement d’identifier et de corriger les erreurs. Il comporte de nombreux outils d’analyse que les élèves peuvent utiliser pour réviser leurs textes. En identifiant les répétitions, les verbes ternes ou les phrases sans verbe par exemple, les élèves peuvent modifier leurs phrases et améliorer leur style.
Dictionnaires des synonymes et des antonymes
Les élèves utilisent souvent les mêmes mots de vocabulaire. Pour les aider à découvrir de nouveaux mots, vous pouvez leur suggérer d’utiliser les dictionnaires des synonymes et des antonymes du logiciel Antidote. Vos élèves pourront ainsi facilement et efficacement trouver le mot juste et enrichir leurs textes.
Dictionnaire visuel intégré
Vous avez la possibilité d’intégrer un dictionnaire visuel à votre logiciel Antidote. Les images de qualité qu’il contient peuvent servir à illustrer les mots étiquettes que vous utilisez avec vos élèves du 1er cycle du primaire. Ces images peuvent également compléter une affiche qui sert de support visuel à une présentation orale.
Moteur de recherche intelligent du dictionnaire Antidote
Il est essentiel que les élèves sachent utiliser un dictionnaire ou un Bescherelle pour s’autocorriger. Malheureusement, les élèves évitent souvent de les utiliser parce que leurs recherches s’éternisent ou sont infructueuses. Résultat : les élèves se découragent et le travail d’autocorrection est souvent bâclé. Pour un travail d’autocorrection efficace et stimulant, nous vous proposons d’utiliser le dictionnaire Antidote. Son moteur de recherche intelligent vous aide à trouver le bon mot, même si vous l’orthographiez mal. Si vous avez au moins trois ordinateurs dans votre classe équipés du logiciel Antidote, vous pourriez proposer à vos élèves de vérifier à tour de rôle l’orthographe des mots de leur texte.
Analyse grammaticale détaillée en un éclair
La fonction Analyse détaillée du logiciel Antidote vous permet d’obtenir rapidement et simplement la nature et la fonction de chaque mot d’une ou de plusieurs phrases.
Suggestions d’utilisation pédagogique :

    • Soulignez certains mots dans plusieurs phrases et demandez à vos élèves de donner la nature et la fonction des mots soulignés. Utilisez la fonction Analyse détaillée pour créer le corrigé détaillé d’un exercice d’analyse grammaticale.
    • Utilisez la fonction Analyse détaillée pour imprimer l’analyse grammaticale complète d’un court texte. Faites-vous une copie. Masquez à l’aide d’un ruban-correcteur certains mots de l’analyse grammaticale. Photocopiez ces versions censurées pour vos élèves, puis proposez-leur de retrouver les mots censurés.

 

Nouvelle orthographe
Pour vous familiariser avec la nouvelle orthographe et l’expliquer à vos élèves, le logiciel Antidote contient un guide sur les rectifications orthographiques avec toutes les explications et toutes les règles relatives à cette réforme. De plus, les entrées du dictionnaire Antidote contiennent des notes qui vous indiquent lorsque la graphie du mot a été modifiée par les rectifications orthographiques. Finalement, vous pouvez facilement paramétrer votre logiciel pour qu’il impose soit la graphie traditionnelle, soit la graphie rectifiée ou qu’il accepte les deux.

Logo Coop UQAM

Antidote est un logiciel multiplateforme haut de gamme conçu par la société Druide, qui produit par ailleurs d’autres applications à découvrir en matière de linguistique et de pédagogie. La toute nouvelle version, Antidote 8, avec encore plus d’outils qu’Antidote HD présenté ci-haut, est disponible à la Coop informatique de l’UQAM à un coût très avantageux pour les membres.


Bibliothèque des sciences de l’éducation

Logo Biblio Éducation UQAM

La Dictée Éric-Fournier est fière de s’associer à la Bibliothèque des sciences de l’éducation de l’UQAM pour vous offrir une sélection de ressources documentaires imprimées et électroniques incluant un vaste choix d’outils bibliographiques sur le thème de la dictée (grammaire, nouvelle orthographe, conjugaison et vocabulaire), ainsi que des dictées et des exercices pratiques qui peuvent contribuer à mesurer et à améliorer vos connaissances en français.

Ce guide thématique électronique a été complètement mis à jour en fonction des nouvelles ressources disponibles dans la Bibliothèque des sciences de l’éducation, mais aussi pour favoriser l’accès direct à des exercices et des tests en ligne qui facilitent l’apprentissage et la maîtrise de la langue française.

Quelques semaines avant la Grande Dictée Éric-Fournier, la Bibliothèque des sciences de l’éducation propose également l’installation d’un ilot thématique et d’une vitrine qui regroupent une centaine de documents sur l’apprentissage et la maitrise de la langue française mis à la disposition des étudiants et des enseignants qui souhaitent se préparer à la dictée avant la tenue de l’événement. Tous les documents sélectionnés dans l’ilot thématique ou dans la vitrine seront empruntables entre le 26 janvier et le 7 mars 2015.

Une mine de ressources pour s’améliorer en français!


Nouvelle orthographe

Logo NouvelleOrthographe.info

L’orthographe évolue. Pourquoi au siècle dernier devait-on écrire imbécile, mais imbécillité? Pourquoi contrepoison, mais contre-projet? Pourquoi route, mais voûte? Pourquoi au singulier un presse-citron, mais un presse-fruits? Pourquoi crème, mais crémerie?

De nos jours, il est recommandé d’employer des graphies qui sont plus cohérentes avec le système orthographique du français, comme imbécilité, contreprojet, voute, un presse-fruit, crèmerie. Le Conseil supérieur de la langue française à Paris a mis en place il y a plusieurs années des rectifications orthographiques sages et limitées. Elles ont été approuvées par l’Académie française. Ces changements orthographiques sont maintenant intégrés dans tous les grands correcteurs orthographiques, comme Antidote ou encore le correcteur d’OpenOffice.org ou celui de Word 2007/2010, dont les réglages par défaut acceptent les graphies traditionnelles et les graphies rectifiées. Plusieurs dictionnaires les signalent aussi. On peut en trouver la liste sur www.nouvelleorthographe.info.

Dans le milieu de l’enseignement, même s’il est permis pour l’élève de mélanger les deux orthographes dans un même texte sans qu’il soit pénalisé, il semble de moins en moins approprié d’enseigner aux nouvelles générations des exceptions qui n’en sont plus. Pourquoi perpétuer des graphies irrégulières qui ont fait l’objet de rectifications officielles?

Une dictée comme la Dictée Éric-Fournier permet de tester les connaissances orthographiques des participantes et participants. Ceux-ci ont le devoir de mettre à jour leurs connaissances, comme ils le font dans toutes les autres sphères de la vie et dans leur domaine professionnel : il faut être de son siècle. Étant donné que la nouvelle orthographe apporte plus de cohérence et élimine des anomalies injustifiées, cette orthographe moderne est à privilégier.

Les sites www.nouvelleorthographe.info et www.orthographe-recommandee.info permettent de se familiariser avec l’orthographe moderne. Visitez-les! On y trouve la présentation des nouvelles règles, les consignes ministérielles, des conseils pratiques, quelques fausses rumeurs, etc.

(Texte par Chantal Contant, linguiste)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *