À propos

La Dictée Éric-Fournier est un projet de l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM) qui a pour but la valorisation de la langue française, particulièrement dans le milieu de l’enseignement.

L’équipe 2015-2016 de la Dictée Éric-Fournier

  • Marianne Waskiewicz, coresponsable de la Dictée Éric-Fournier (www.dictee.ca)
  • Mathilde Lafortune, coresponsable de la Dictée Éric-Fournier (Grande Dictée Éric-Fournier)
  • Félix Gingras-Genest, attaché à l’exécutif de l’ADEESE-UQAM
  • Mala Bergevin, linguiste de Druide Informatique et réviseure de dictées de texte
  • Eve Gladu et Charles Roy, lecteurs de dictées
  • Antoine Charette, Eve Gladu, Émilie Pilon, Alice Rousseau et Marie-Loup Turenne, moniteurs du Centre d’aide à la réussite de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (CARÉ) et rédacteurs de dictées de texte
  • Guillaume Bernèche, Mylène Bertrand, Alexandra Bolduc, Dorielle Bouchard, Mathieu Côté, Marjorie Cyr-Beaudin, Philippe Éthier, Valérie Gosselin, Bélinda Lauzon, Michelle O’Connor, Pierre Laurence Poitras, Claude Rouleau Jolicoeur et Hanna Taturov, exécutants de l’ADEESE-UQAM

Aux origines

L’idée de la Dictée Éric-Fournier est née grâce à Bernard Pivot, célèbre journaliste et critique littéraire français. Le fondateur du projet, Jean-Guillaume Dumont, se souvient : « En 2006, je me préparais pour un examen de certification en français écrit pour l’enseignement. Je m’enregistrais lire plusieurs dictées de Bernard Pivot, puis j’en pigeais une et je l’écrivais en m’écoutant la dicter, explique-t-il. J’ai alors découvert le plaisir de jouer avec les mots et les pièges de la langue française. »

Écrire des dictées pour le plaisir, une idée saugrenue diront certains. « Plusieurs personnes, même en enseignement, demeurent traumatisées par les dictées, synonymes, pour elles, d’échec et de honte », constate Jean-Guillaume Dumont.

Témoin des difficultés en français éprouvées par plusieurs étudiantes et étudiants en enseignement, Jean-Guillaume Dumont imagine alors un service en ligne qui proposerait de courtes dictées audios avec leurs corrigés détaillés. « Avec des dictées en ligne et des corrigés détaillés, les plus complexés peuvent travailler et s’améliorer dans le confort et l’intimité de leur maison, explique-t-il. Personne ne les jugera et ils découvriront eux aussi que les erreurs sont autant d’occasions d’apprendre et de découvrir les trésors de la langue française. »

« Encore faut-il dépasser ce sentiment de honte et de paralysie devant la bonne orthographe. Prendre cela plus à la légère en quelque sorte : jouer avec ses fautes!
En cela vos dictées me sont très précieuses. J’aime leur ton et prends beaucoup de plaisir à en faire chaque jour. »
Nicolas Rodot, internaute

Éric Fournier
Éric Fournier était un étudiant en enseignement à l’UQAM qui s’est distingué par son engagement communautaire et estudiantin. Il était président de son association étudiante lorsqu’il est décédé durant son stage en enseignement, le 8 mars 2007, à l’âge de 22 ans.

Fondation
En aout 2007, Jean-Guillaume Dumont rassemble une équipe de cinq étudiants en enseignement pour mettre sur pied le projet qui portera le nom de son ami. « Grâce à la Dictée Éric-Fournier, Éric continuera à vivre dans nos mémoires et les gens de la Faculté des sciences de l’éducation ne l’oublieront pas », espère Jean-Guillaume Dumont. Après le succès de la première édition de la Dictée Éric-Fournier, le projet a ensuite été intégré aux activités régulières de l’ADEESE-UQAM en 2008.

Le site Internet
En septembre 2007, le site Internet www.dictee.ca est lancé et les premières dictées en ligne ont commencé à être publiées sur une base hebdomadaire. Les dictées publiées sont des textes originaux d’une centaine de mots. À cela s’ajoutent des dictées de vocabulaire de 25 mots. Les dictées sont courtes et les internautes peuvent les faire en 5 ou 10 minutes.  « L’idée est d’offrir un entrainement court et régulier plutôt que d’imposer une longue corvée, » explique Jean-Guillaume Dumont.

« J’apprécie énormément vos dictées, bonne prononciation, bon débit.  Je les repasse toutes depuis le début, une ou deux par jour…
Félicitations pour votre site, c’est motivant pour améliorer notre français. »
Jeanne d’Arc Labbé, internaute

Ce site innove par rapport à tous les autres du même genre parce qu’il est le seul à fournir un corrigé détaillé de chaque piège. Pour ce faire, on a obtenu des droits de reproduction des contenus du logiciel Antidote et les services d’une linguiste pour offrir des corrigés fiables et de qualité. Nous proposons aux internautes une nouvelle dictée chaque semaine durant l’année scolaire.  Les dictées s’accumulent et forment aujourd’hui une banque de plus de 200 dictées en ligne, l’offre la plus importante sur le web!

Un nouveau service en ligne s’est ajouté il y a quelques années. Pour inciter les gens à venir le plus souvent possible sur notre site, on a intégré un fil de nouvelles Twitter qui propose de découvrir un anglicisme et un mot rare chaque jour. On a aussi une page Facebook qui permet de suivre nos publications, nos événements et nos concours.

En janvier 2015, le tout nouveau site de la Dictée Éric-Fournier a été lancé. Celui-ci propose un nouveau visuel au gout du jour et une platerforme plus facile à naviguer. Les éléments sont organisés de façon à être plus accessibles.

Dictées en ligne

Cette section vous propose de courtes dictées composées par notre équipe et des listes de 25 mots de vocabulaire. Cliquez, écoutez, écrivez et consultez nos corrigés détaillés, basés sur le contenu du logiciel Antidote. Vous avez ainsi accès à des règles grammaticales fiables et complètes. Nos dictées en ligne sont un excellent moyen pour vous préparer à La Grande Dictée Éric-Fournier ou pour simplement vous exercer à écrire sans fautes.

Par ailleurs, nos dictées admettent la nouvelle orthographe. Pour en savoir plus, lisez l’article de Chantal Contant : Pourquoi privilégier la nouvelle orthographe?

Le concours Compose ta dictée Antidote!
Le concours Compose ta dictée Antidote!, qui a existé de 2008 à 2012, proposait un exercice original de composition où nous invitions les participantes et participants à eux-mêmes tendre les meilleurs pièges de la langue française dans un court paragraphe. Le gagnant du concours recevait, entre autres, le plus récent logiciel Antidote. De plus, les textes des finalistes ont été enregistrés et publiés dans notre section Dictées en ligne.

Gagnants du concours Compose ta dictée Antidote!

2008: Maxime Lajoie
2009: Stéphanie Lafortune
2010: Mathieu Vinuesa
2011: Annie Rousseau (1er prix) et Marie-Claude Paventi (2e prix)
2012: Pascale Maillé (1er prix), Virginie Roy (2e prix) et Joannie Guimond-Villeneuve (3e prix)

Coordonnateurs de la Dictée Éric-Fournier

2007-2011: Jean-Guillaume Dumont
2011-2012: Stéphanie Lafortune
2012-2013: Éliane Cloutier
2013-2014: Valérie Bélanger
2014-2015: Marianne Waskiewicz
2015-2016: Marianne Waksiewicz et Mathilde Lafortune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *