Affabulation sur l’étudiant moderne

Voici la dictée qui a permis à Jeannie Gosselin d’être finaliste au concours Compose ta dictée Antidote 2012. Le but du concours était de composer une dictée avec le maximum de pièges variés. (28 pièges)

 

 bandeau_antidote

 

affabulation

 

affabulation : n. f. Arrangement de faits qui travestissent plus ou moins la vérité.

satiété : n. f. État d’indifférence d’une personne dont le désir a été comblé.

cerveaux : n. m. cerveau au pluriel. Ensemble de la masse nerveuse contenue dans la boite crânienne. Au figuré, personne très intelligente. Note : on pourrait aussi accepter le singulier ici (au cerveau érudit).

érudits : adj. érudit au masculin pluriel (s’accorde avec cerveaux). Qui a de l’érudition, un savoir approfondi dans une discipline particulière. Note : on pourrait aussi accepter le singulier ici (au cerveau érudit).

s’affaire : v. s’affairer au présent de l’indicatif, 3e personne du singulier (sujet : l’étudiant moderne). S’occuper activement de.

compréhension : n. f. Faculté de comprendre ; intelligence.

qu’il a : pron. rel. que (élidé) suivi du pron. pers. il et du v. avoir au présent de l’indicatif, 3e personne du singulier (sujet : l’étudiant moderne). À ne pas confondre avec qui l’a.

choisi : part. passé du verbe choisir. Le participe passé conjugué avec avoir s’accorde avec le complément direct (CD) si ce complément se trouve placé avant le participe passé (à sa gauche). Ici, le CD est le pronom relatif qu’ et désigne le domaine.

subrepticement : adv. D’une manière subreptice, dissimulée ; furtivement.

davantage : adv. Encore plus. À ne pas confondre avec d’avantage, c’est-à-dire le nom avantage précédé de la préposition de.

ibidem : adv. employé nominalement. Dans le même passage du même ouvrage précédemment cité.

ait : v. avoir au présent du subjonctif, 3e personne du singulier. (sujet : il). À ne pas confondre avec est, du verbe être, au présent de l’indicatif.

valdinguer : v. Faire une chute, faire tomber brusquement. Au sens figuré, rejeter.

ses : dét. poss. son au masculin pluriel (détermine livres). À ne pas confondre avec le déterminant démonstratif ces, pluriel de ce ou de cette.

tranquillement : adv. D’une manière paisible, sans agitation ; doucement, calmement.

rêvasser : v. Se laisser aller à la rêverie.

plénitude : n. f. État de ce qui est dans sa totalité, dans son intégralité.

sans : prép. En l’absence de. À ne pas confondre avec les pronoms combinés s’en.

examens : n. m. examen au pluriel. Épreuve scolaire. Note : quand un nom sans déterminant suit la préposition sans, ce nom peut être singulier ou pluriel selon le sens ou la logique de la phrase, une fois ramenée à un contexte positif. Dans ce cas-ci, s’il y avait examen lors des jours auxquels la phrase fait référence, il pourrait logiquement y en avoir plusieurs. Le nom examen prend donc la marque du pluriel.

fervent : adj. (s’accorde avec les pronoms le et lui, mis pour l’étudiant moderne). Se dit d’une personne animée de sentiments intenses, passionnés.

procrastination : n. f. Tendance à remettre au lendemain ce que l’on doit faire, par paresse, négligence, manque d’intérêt, etc.

contraint : part. passé du verbe contraindre employé comme adjectif, au masculin singulier (s’accorde avec les pronoms le et lui, mis pour l’étudiant moderne). Imposer quelque chose à quelqu’un qui va contre sa volonté. Un participe passé employé seul s’accorde comme un simple adjectif avec le nom qu’il qualifie.

conciliabules : n. m. conciliabule au pluriel. Réunion plus ou moins secrète.

dédaignés : part. passé du verbe dédaigner employé comme adjectif, au masculin pluriel (s’accorde avec conciliabules). Éprouver, manifester du dédain pour ; mépriser. Un participe passé employé seul s’accorde comme un simple adjectif avec le nom qu’il qualifie.

célébrations : n. f. célébration au pluriel. Action de marquer un évènement, une date par une fête, une cérémonie.

éreinté : adj. (s’accorde avec les pronoms le et lui, mis pour l’étudiant moderne).Très fatigué.

houspiller : v. Accabler (quelqu’un) de reproches, critiquer vivement.

transcende : v. transcender au présent de l’indicatif, 3e personne du singulier (sujet : sa passion). Qui est d’un niveau supérieur à, différent de. Dépasser, surpasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *