Dictée : Divine diversité (2e partie)

Dans cette dictée, dont voici la deuxième partie, la religion est un prétexte pour introduire des mots d’orthographe difficiles. (15 pièges)

bandeau_antidote

 

 

Divine diversité (2e partie)

Qu’ils portent des éphods unis ou des amicts pastel, qu’ils récitent pieusement les salats ou le hadith, qu’ils entonnent des mantras sous un banian ou se prosternent au pied d’un totem, il appert que les dévots, quelle que soit leur allégeance, ont plus en commun que les cérémonials hiératiques auxquels ils se vouent.

15 pièges

 

éphods : n. m. éphod au pluriel. [ANTIQUITÉ] Écharpe, vêtement de toile porté par les prêtres hébreux.

amicts : n. m. amict au pluriel. Linge bénit rappelant l’écharpe et recouvrant le cou de même que les épaules du prêtre pendant l’office.

pastel : adj. D’une teinte claire et douce comme celle du pastel, une plante de la famille des crucifères. Quand un nom commun est utilisé comme adjectif de couleur, celui-ci reste invariable; dans cet emploi du nom commun, le nom couleur est généralement sous-entendu (de la couleur du pastel). Note : le pastel est une plante de la famille des crucifères, à fleurs jaunes, dont on extrait un colorant bleu.

salats : n. m. salat au pluriel. Prière des musulmans récitée cinq fois dans la journée.

hadith : n. m. Recueil des actes et paroles de Mahomet. Note :  le h initial du nom hadith est aspiré et ne commande donc pas l’élision (le hadith, et non *l’hadith).

entonnent : v. entonner au présent de l’indicatif, 3e personne du pluriel (sujet : ils). Se mettre à chanter.

mantras : n. m. mantra au pluriel. Syllabe ou phrase sacrée servant à atteindre un état spirituel donné dans la religion bouddhiste et hindouiste.

banian : n. m. Figuier de l’Inde aux racines aériennes et pendantes.

appert : v. apparoir au présent de l’indicatif, 3e personne du singulier (sujet : il). Être évident, se constater. Ce verbe s’emploie seulement en tournure impersonnelle.

dévots : n. dévot au masculin pluriel. Personne pieuse, qui manifeste un attachement sincère aux pratiques religieuses.

quelle : adj. indéfini quel au féminin singulier (s’accorde avec allégeance). Dans cette construction, quel est l’attribut du sujet inversé du verbe être, ici allégeance.

allégeance : n. f. [Figuré] Fidélité à un groupe.

cérémonials : n. m. cérémonial au pluriel. Ensemble des règles établies en usage lors de certaines cérémonies, protocoles. Attention au pluriel : des cérémonials (et non des *cérémoniaux). À ne pas confondre avec l’adjectif cérémoniel (« relatif aux cérémonies, aux fêtes »).

hiératiques : adj. hiératique au masculin pluriel (s’accorde avec cérémonials). Qui respecte le caractère sacré de quelque chose.

auxquels : pron. rel. auquel au masculin pluriel (s’accorde avec l’antécédent cérémonials).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *