La maison idéale

Voici la dictée qui a permis à Amélie Émond d’être finaliste au concours Compose ta dictée Antidote 2012. Le but du concours était de composer une dictée avec le maximum de pièges variés. (33 pièges)

bandeau_antidote

 

 

corrigé.maison

se sont achetée : v. s’acheter au passé composé de l’indicatif, 3e personne du pluriel (sujet : mes parents). En présence d’un complément direct (CD), la règle d’accord en contexte pronominal suit la même logique que celle du participe passé employé avec avoir : le participe passé s’accorde avec le CD s’il se trouve placé avant le participe passé (à sa gauche). Ici, le CD est le pronom relatif que, à gauche, et désigne la maison : on accorde donc le participe passé au féminin singulier.

Haute-Mauricie : n. pr. f. Partie nord de la Mauricie, région du Québec située à la jonction de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. Les deux mots prennent la majuscule.

hallucinante : adj. hallucinant au féminin (s’accorde avec maison). Sensationnel, extraordinaire.

peu : adv. À un faible degré. À ne pas confondre avec peux ou peut (verbe pouvoir au présent de l’indicatif, à la 1re, 2e ou 3e personne du singulier).

fiers : adj. fier au pluriel (s’accorde avec ils, mis pour mes parents). Qui tire une satisfaction, un légitime orgueil de quelque chose.

rouge-orangé OU rouge orangé : adj. (s’accorde avec couleur). Couleur à mi-chemin entre le rouge et l’orangé. Quand deux adjectifs de couleur sont combinés, les deux adjectifs restent invariables. Dans la majorité des cas, les deux adjectifs sont unis par un trait d’union, bien que ce dernier ne soit pas obligatoire.

quatre-vingts : dét. numéral. Vingt prend la marque du pluriel s’il y a plusieurs vingts (ici, il y en a quatre) et qu’il n’est pas suivi d’un autre nombre à droite. Dans un nombre complexe, on joint par un trait d’union les nombres inférieurs à cent. Note : les rectifications de l’orthographe recommandent de lier désormais toutes les composantes d’un nombre complexe, que celles-ci soient ou non inférieures à cent.

pieds : n. m. pied au pluriel. [Québec] Mesure anglo-saxonne valant 12 pouces anglais, soit 30,48 centimètres.

inaperçue : adj. inaperçu au féminin singulier (s’accorde avec elle, mis pour la maison). Qui ne retient pas l’attention. Dans ce cas-ci, la maison retient l’attention, puisqu’elle ne passe pas inaperçue.

Étonnamment : adv. D’une manière étonnante; incroyablement. Astuce : cet adverbe s’écrit en amment, comme l’adjectif correspondant, étonnant.

boudoir : n. m. Petit salon intime.

solarium : n. m. [Québec] Pièce couverte à larges ouvertures vitrées laissant passer le soleil.

fort : adv. [Soutenu] Très, beaucoup. L’adverbe fort est toujours invariable. À ne pas confondre avec l’adjectif fort (qui a de la force), variable.

exigeants : adj. exigeant au masculin pluriel (s’accorde avec parents). Se dit d’une personne qui exige beaucoup, qui a de grandes exigences. Attention : on ajoute un e entre le g et la terminaison ant, pour conserver la prononciation « j » (comme dans Jean); sans ce e, on prononcerait plutôt « g » (comme dans gants).

tiennent : verbe tenir au présent de l’indicatif, 3e personne du pluriel (sujet : ils, mis pour mes parents). Tenir à : souhaiter vivement.

soit : v. être au présent du subjonctif, à la 3e personne du singulier (sujet : la maison).

impeccable : adj. Qui ne présente aucun défaut; parfait. Attention : cet adjectif s’écrit avec deux c.

cour : n. f. Espace découvert et limité (par des murs, des bâtiments, etc.) qui dépend d’une habitation, d’un établissement. À ne pas confondre avec le nom cours (« enseignement suivi ») ou avec l’adjectif court (« peu long »).

ait : v. avoir au présent du subjonctif, à la 3personne du singulier (sujet : on). À ne pas confondre avec est, du verbe être.

accueillir : v. Recevoir. Attention à la séquence –ueil.

près : adv. À une courte distance. À ne pas confondre avec l’adjectif prêt (« qui est préparé à faire quelque chose »)

deux-cents OU deux cents : dét. numéral. Le nombre cent prend le pluriel puisque les deux conditions suivantes sont remplies en même temps : 1. Il y a plusieurs cent (ici, il y en a trois); 2. Cent n’est pas suivi d’un autre nombre à droite. Rectifications : les rectifications de l’orthographe recommandent de lier désormais toutes les composantes d’un nombre complexe, que celles-ci soient ou non inférieures à cent.

On : pr. Les gens en général. À ne pas confondre avec ont (verbe avoir au présent de l’indicatif, à la 3e personne du pluriel)

pourrait : v. pouvoir au conditionnel présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier (sujet : on). Avoir la possibilité de, être en mesure de.

fiançailles : n. f. pl. Promesse solennelle de mariage faite entre futurs époux, cérémonie qui l’accompagne. Le nom fiançailles est toujours pluriel.

acquisition : n. f. Action d’acquérir.

d’ailleurs : adv. S’emploie pour introduire un nouveau point de vue, un nouvel aspect; soit dit en passant.

leur : pr. pers. lui au pluriel. Pronom complément indirect mis pour à eux. Attention : bien que ce pronom réfère toujours à plusieurs personnes ou choses, il ne prend jamais de s. À ne pas confondre avec le déterminant possessif leur (« qui appartient à eux »), qui peut s’écrire avec un s (leur travail, leurs travaux).

puisque : conj. de subordination. Car, du fait que, étant donné que.

héberger : v. Loger, abriter (qqn) de façon temporaire.

leurs : dét. poss. Détermine le nom masculin pluriel enfants. Qui appartient ou est lié à eux. À ne pas confondre avec le pronom leur, qui est déjà au pluriel (pluriel du pronom lui).

leur : dét. poss. Détermine le nom féminin singulier multitude. À ne pas confondre avec le pronom leur, qui est déjà au pluriel (pluriel du pronom lui).

petits-enfants : n. m. pl. Enfants d’un fils ou d’une fille. Lorsqu’un nom composé est construit avec un adjectif et un nom, les deux mots peuvent prendre la marque du pluriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *