L’affliction du 21e siècle – partie 2

Voici la deuxième partie de la dictée qui a permis à Catherine Champagne d’être finaliste au concours Compose ta dictée Antidote 2012. Le but du concours était de composer une dictée avec le maximum de pièges variés. (20 pièges)

 

 

 

bandeau_antidote

 

afflication_partie2

affliction : n. f. [Soutenu] Grand chagrin, douleur profonde.

Lorsque : conj. de subord. [Plutôt soutenu] En même temps que.

symptômes : n. m. symptôme au pluriel. Phénomène subjectif qui révèle un trouble fonctionnel ou une lésion, signe, manifestation de quelque chose. Attention : le nom symptôme s’écrit avec un accent circonflexe, contrairement à l’adjectif symptomatique, qui n’en prend pas.

repérés : part. passé du verbe repérer au masculin pluriel (s’accorde avec symptômes). Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet, ici symptômes.

dommages : n. m. dommage au pluriel. Préjudice subi par une personne. Chose fâcheuse, regrettable.

soutien : n. m. Action de soutenir, d’appuyer. Attention, à ne pas confondre avec soutient, du verbe soutenir.

nécessaire : adj. Se dit d’une chose dont la présence ou l’action rend seule possible une réalisation ou un effet.

Certes : adv. Surement, assurément.

professionnelles : adj. professionnel au féminin pluriel (s’accorde avec responsabilités). Qui se rapporte à une profession, à un emploi. 

quelques : dét. indéfini quelque au pluriel. Un certain nombre de. Le déterminant quelque est presque toujours pluriel. On le trouve toutefois au singulier dans l’expression quelque temps, ainsi que dans des constructions soutenues du type : Tu n’agirais pas ainsi si tu avais quelque amitié pour moi OU Elle sera discrète, quelque secret que tu lui confies.

astuces : n. f. astuce au pluriel. Idée, action ingénieuse, démontrant de l’intelligence, de l’expérience, de l’habileté. 

conserver : v. Faire en sorte que (qqch.) reste en bon état; garder.

apprenez : v. apprendre à l’impératif, à la 2e personne du pluriel. Acquérir la connaissance d’une chose.

déléguer : v. Transmettre, confier (une autorité, un pouvoir à un subordonné). 

ponctuelle : adj. ponctuel au féminin singulier (s’accorde avec façon). Qui concerne un élément particulier d’un ensemble. 

entourés OU entourées OU entouré OU entourée : adj. entouré. Soutenu par de nombreuses personnes. Ici, l’adjectif entouré s’accorde avec vous, sujet sous-entendu de l’impératif soyez. Étant donné que le pronom vous fait référence à la ou aux personnes qui lisent le texte, l’accord de l’adjectif varie selon qu’il s’agit d’un groupe d’hommes ou de personnes des deux sexes (entourés) ou d’un groupe de femmes (entourées). Le pronom vous peut aussi désigner une seule personne, le lecteur ou la lectrice, que l’on vouvoie. Dans ce cas, on accorde au singulier, masculin (entouré) ou féminin (entourée), selon le sexe de la personne qui lit le texte.

permettez-vous : v. pron. se permettre à l’impératif, à la deuxième personne du pluriel. Prendre la liberté de. Notez qu’on lie le verbe impératif et son pronom complément avec un trait d’union.

décrocher : v. Lâcher prise.

vaut : v. impers. valoir au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier (s’accorde avec l’adverbe mieux). Être considéré comme ayant une valeur.

guérir : v. Rendre la santé, faire disparaitre la souffrance physique. Ce verbe s’écrit avec un accent aigu suivi d’un seul r. Le nom guerre, graphiquement proche, ne doit pas vous influencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *