Le jardinage selon Sophie

Voici une dictée composée par Annie-Pier Pelchat, monitrice en français écrit au CARÉ. Ce texte comporte 30 pièges variés.

bandeau_antidote

Le jardinage selon Sophie

En jardinant, Sophie enterre les aliénantes tribulations de sa vie. Qui plus est, ce passetemps lucratif offre un moment de recueillement à la jardinière. L’amoureuse des légumes prend plaisir à observer les capucines et les chrysanthèmes qui égaient son potager. En outre, la jeune femme préfère le panais et les choux-raves aux modestes petites tomates. Néanmoins, la passionnée d’agriculture aspire secrètement à travailler dans un verger. Nonobstant, elle a décidé de travailler avec les légumes. Cette fille se réjouit d’offrir ces bons aliments aux épiceries locales de son quartier, sans aucuns frais de livraison. Quelque trois dizaines de termites sont arrivées ce matin dans le jardin de la jeune femme. Cela fait partie des risques du métier, c’est ce que Sophie affirme. Malgré ces circonstances importunes, elle est friande des découvertes que le jardinage apporte.

 

enterre : v. enterrer au présent de l’indicatif, 3e personne du singulier (sujet : Sophie). Mettre quelque chose dans la terre. Ce verbe s’écrit avec deux r, comme terre.

aliénantes : adj. aliénant au féminin pluriel (s’accorde avec tribulations). Qui prive de la liberté, qui soumet à des contraintes exigeantes, qui asservit. 

tribulations : n. f. tribulation au pluriel. Série d’aventures et de mésaventures.

Qui plus est : adv. De plus.

passetemps OU passe-temps : n. m. Occupation agréable, divertissement. Graphie rectifiée : passetemps (sans trait d’union).

lucratif : adj. (s’accorde avec passetemps). Qui apporte un profit, un gain.

recueillement : n. m. État d’esprit d’une personne qui se recueille. Attention à la séquence – uei.

capucines : n. f. capucine au pluriel. Plante ornementale à fleurs jaunes et rouges, à feuilles rondes, originaire d’Amérique du Sud.

chrysanthèmes : n. m. chrysanthème au pluriel. Plante composée ornementale dont il existe de nombreuses espèces, dont le chrysanthème d’automne, très commun, qui fleurit durant cette saison.

égaient OU égayent : v. égayer à l’indicatif présent, 3e personne du pluriel (sujet : le pronom relatif qui, mis pour les capucines et les chrysanthèmes). Rendre gai; amuser. Les verbes dont la forme infinitive se termine en –ayer se conjuguent avec un i ou avec un y à plusieurs personnes, modes et temps. Note : les variantes en i sont plus fréquentes que les variantes en y.

potager : n. m. Jardin où l’on fait la culture des légumes.

En outre : adv. De plus.

panais : n. m. Plante bisannuelle à fleurs jaunes, dont la racine blanche est comestible.

choux-raves OU choux raves : n. m. chou-rave au pluriel. Variété de chou à tige renflée, charnue et comestible. Au pluriel, les deux noms (chou et rave) prennent la marque du pluriel (choux et raves). Attention : chou fait exceptionnellement son pluriel en x, comme bijou, caillou, genou, hibou, joujou et pou. Les autres noms qui se terminent par –ou ont un pluriel régulier en s (un clou, des clous). Le nom ripou permet les deux pluriels (des ripous ou des ripoux).

aspire : v. aspirer à l’indicatif présent, 3e personne du singulier (sujet : la passionnée d’agriculture). Souhaiter, tendre ses efforts vers quelque chose.

verger : n. m. Terrain planté d’arbres fruitiers. Note : le nom verger se termine par –er, à la différence du nom clergé. À ne pas confondre avec le nom homophone vergé (« papier à vergeüres »).

Nonobstant : adv. [Vieilli ou Soutenu] Cependant, néanmoins.

décidé : part. passé du verbe décider. Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir reste invariable quand le complément direct (CD) est placé à droite du verbe. Ici, le CD est la subordonnée infinitive de travailler avec les légumes, placée à droite : le participe passé reste donc invariable.

réjouit : v. réjouir à l’indicatif présent, 3e personne du singulier (sujet : cette fille). Se réjouir : éprouver de la joie, du plaisir, de la satisfaction.

ces : dét. dém. ce au masculin pluriel (détermine aliments). Ici, on peut aussi accepter la graphie ses, déterminant possessif; dans ce cas, on parlerait des bons aliments de Sophie, plutôt que de ces bons aliments-là.

quartier : n. m. Environs immédiats de l’endroit où l’on habite. Ce nom s’écrit avec qu, à la différence du nom propre Cartier.

aucuns : dét. indéf. aucun au masculin pluriel (détermine frais). Pas même un. Note : aucun s’écrit exceptionnellement au pluriel quand il détermine un nom qui s’emploie uniquement au pluriel, comme frais. On écrirait de la même manière aucunes funérailles.

frais : n. m. pl. Dépenses d’argent occasionnées par une opération quelconque, couts. Note : le nom frais s’emploie toujours au pluriel.

Quelque : adv. Environ. L’adverbe quelque est toujours invariable. À ne pas confondre avec le déterminant quelque, qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine (quelques personnes).

termites : n. f. termite au pluriel. Insecte social qui ronge le bois par l’intérieur, fréquent surtout dans les pays chauds.

arrivées : part. passé du verbe arriver au féminin pluriel. Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec son sujet. Ici, le sujet peut être le groupe nominal entier quelque trois dizaines de termites, auquel cas c’est le noyau dizaines qui donne l’accord, ou le groupe complément de termites, auquel cas termites donne l’accord. Dans les deux cas, l’accord se fait au féminin pluriel, puisque dizaines et termites sont tous les deux féminins pluriels.

partie : n. f. Élément d’un tout. À ne pas confondre avec le nom homophone parti (« association politique » ou « personne à marier »).

circonstances : n. f. circonstance au pluriel. Particularité qui accompagne un fait, un évènement, une situation.

importunes : adj. importun au féminin pluriel (s’accorde avec circonstances). Qui incommode; agaçant.

friande : adj. friand au féminin singulier (s’accorde avec elle, dont il est l’attribut). [Figuré] Qui a un gout avide pour quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *