200273_10150438510810181_2018725_n

Mon métier: enseignante

Voici une dictée composée par Caroline Lefebvre, monitrice en français écrit au CARÉ. Cette dictée comprend 26 pièges variés.

Photo: Béatrice Viens Côté

bandeau_antidote_2

Mon métier: enseignante

Levée à l’aube, je me concocte un nectar de fruits frais et je lis les éditoriaux dans le journal avec dilection. En effet, j’aime y découvrir les ardentes polémiques. Vers sept heures, j’attrape le train de banlieue pour parvenir à l’école je travaille. Je prépare les leçons et les tâches à faire pour la journée, tout en sirotant mon café. J’adore agréger mes élèves avec bienveillance pour amorcer la journée dans une atmosphère égayante. Aujourd’hui, les enfants devront se préparer pour leur spectacle de la chorale et faire une révision exhaustive en vue d’un examen d’arithmétique. Nous commencerons par des échanges ludiques sur notre dernière sortie au Biodôme organisée par l’école. Ensuite, j’orchestrerai un cours magistral sur l’accord des participes passés avant de corriger les exercices de la page 200 de leur cahier de grammaire. Finalement, je les accompagnerai dans la cour de récréation afin qu’ils puissent se désénerver.


Levée : part. passé du verbe lever employé comme adjectif, au féminin singulier (s’accorde avec je, qui a pour antécédent enseignante). Debout, sorti du lit.

aube : n. f. Moment correspondant à la première lueur du soleil levant.

me concocte : v. pron. se concocter au présent de l’indicatif, 1re personne du singulier (sujet : je). [Familier] Préparer avec beaucoup de soin.

nectar : n. m. [Soutenu] Boisson délicieuse.

fruits : n. m. fruit au pluriel. Ici, le nom fruit doit être au pluriel, puisqu’il y a logiquement plusieurs fruits dans un nectar.

dilection : n. f. [Soutenu] Amour spirituel et pur, dévotion.

ardentes : adj. ardent au féminin pluriel (s’accorde avec polémiques). Très intense.

polémiques : n. f. polémique au pluriel. Vif débat public, généralement mené par écrit.

où : pron. rel. À l’endroit en question. À ne pas confondre avec la conjonction homophone ou (« ou bien »).

tâches : n. f. tâche au pluriel. Travail que l’on doit exécuter dans un temps donné et sous certaines conditions. À ne pas confondre avec le nom homophone tache (« salissure »).

sirotant : part. présent du verbe siroter. Boire quelque chose lentement et en savourant.

agréger : v. Recevoir, admettre quelqu’un dans un groupe, accueillir.

bienveillance : n. f. Disposition favorable envers quelqu’un.

égayante : adj. égayant au féminin singulier (s’accorde avec atmosphère). [Soutenu] Qui égaie.

devront : v. devoir au futur, 3e personne du pluriel (sujet : les enfants). Au futur, ne pas confondre la terminaison de la 3e personne du pluriel en t (ils devront) et celle de la 1re personne du pluriel en s (nous devrons), de même prononciation.

chorale : n. f. Société de chanteurs qui interprètent des œuvres pour chœur.

exhaustive : adj. exhaustif au féminin singulier (s’accorde avec révision). Qui épuise complètement un sujet, une matière.

en vue de : prép. Pour.

arithmétique : n. f. Partie des mathématiques étudiant les propriétés et relations élémentaires des nombres entiers et rationnels. Attention : ce nom s’écrit avec un i, et non avec un y (il n’appartient pas à la famille du nom rythme).

commencerons : v. commencer au futur, 1re personne du pluriel (sujet : Nous). Au futur, ne pas confondre la terminaison de la 1re personne du pluriel en s (nous commencerons) et celle de la 3e personne du pluriel en t (ils commenceront), de même prononciation.

ludiques : adj. ludique au masculin pluriel (s’accorde avec échanges). Qui concerne le jeu, destiné au jeu.

Biodôme : n. m. Édifice de Montréal, auparavant vélodrome olympique, dans lequel ont été recréés divers écosystèmes de la Terre. À noter qu’il prend toujours une majuscule puisqu’il s’agit d’un nom d’endroit.

organisée : part. passé du verbe organiser employé comme adjectif, au féminin singulier (s’accorde avec sortie). Pourvoir quelque chose d’une structure afin d’en assurer le bon fonctionnement.

orchestrerai : v. orchestrer au futur, 1re personne du singulier (sujet : j’). [Figuré] Organiser, diriger quelque chose. Au futur, ne pas confondre la terminaison de la 1re personne du singulier en ai (j’orchestrerai) et celle de la 2e personne du pluriel en ez (vous orchestrerez), de même prononciation.

cours : n. m. Enseignement suivi sur une matière. À ne pas confondre avec le nom homophone cour (« espace découvert », « entourage d’un souverain » ou « tribunal ») ou avec l’adjectif homophone court (« pas long »).

200 : num. Quand un numéral s’appose à droite d’un nom, on l’écrit en chiffres.

cour de récréation : loc. nom. f. Dans une école, espace découvert et limité où les écoliers peuvent s’adonner à des activités extérieures ou se délasser, notamment pendant les récréations. Ne pas confondre le nom cour avec les verbes homophones court (verbe courir à la 3e pers. du singulier) et cours (verbe courir à la 1re personne et 2e personne du singulier) ou avec le nom homophone cours (« enseignement suivi sur une matière »).

désénerver : v. Mettre fin à ou réduire l’énervement de quelqu’un.